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NOTE 1999/10/19 : la publication de l'article a donné suite a une revue succincte des principes théoriques de sa fondation - elle peut constituer un utile préambule, au titre de La Réflexion de la Cause. |
0) INTRODUCTION
0.1) Détection du non-repertorie (de
l'in-répertorié)
Dans cet article,
j'identifie La littérature Grise comme la
Textualité Non-Repertoriée (radicalisant ses
caractéristiques, telles que la difficulté de son identification,
de son accès, de son contrôle bibliographique, sa
sous-évaluation etc..). Je déduis que, de ce point de vue,
ce qui est appelée 'gris' représente
un mode d'indication de l'Inconscient tel que décrit par la
Psychanalyse. Cela mène à cette observation freudienne
pratique qu'aucun discours autre que lui-même gris ne peut exactement
parler de Littérature Grise. Je suggérerai alors comment le
facteur de la Cybernétique (c.a.d l'Intelligence Artificielle), selon
la théorie de Jacques Lacan, modifie cette condition logique
d'impossibilite pour l'Université à rendre compte d'un discours
gris.
0.2) Activité du non-repertorié
L'inconscient
est un espace éclipsé, mais dynamique et causal, soit comme
temps et/ou lieu,. Quand la Littérature Grise est définie comme
ce qui "est produit à tous niveaux par le
gouvernement, l'académie, le marché et industrie, tant en formes
imprimées qu'en formats électroniques, mais qui n'est pas
contrôlé par les interets publicitaires commerciaux, et dont
l'objet primaire de l'entreprise n'est pas la publication", une
éclipse est impliquée; je monterai que si cette définition
est valable non seulement, la Littérature Grise est produite - mais
aussi produit-elle ces Quatre Discours représentés par
ceux du Maître, de L'Université, l'analyste et l'hysterique
- selon la terminologie lacanienne. Ces quatre discours
sont respectivement équivalent au gouvernement, à
l'académie, au marché et à l'industrie dont Lacan
formula subséquemment les algorithmes. Il voyait ces organisations
produites par l'Autre ("A" en son algebre), et du point de vue présent,
cet Autre est 'Gris'. Ceci fera le deuxième élément
de mon observation: la littérature Grise,
alias textualité non-répertoriée, est dynamique, active
et productive des instances qui la démontrent, plutôt que leur
produit.
0.3) Subjectivité du non-repertorié
A l'intérieur
sa boucle indéterminée (cause/effet) - comme dans un spin quantique
- nous ne pouvons nous attendre a trouver de Littérature Grise sous
quelque forme identifiable que ce soit. Cependant, si cette Littérature
Grise est a la fondation des Quatre Discours, les produisant ainsi que leur
produit, elle est aussi ce que la Psychanalyse appelle Scène Primitive.
Ceci (son texte) est aussi proche d'une objectivation qu'une historisation
peut l'être. Cet article (présent) suppose que gris est
L'inconscient et Littérature est la Scène; la littérature
Grise est la Scène Primitive - c'est une assertion; et donc un stde
d'abord gris avant d'être evident. Comme une subjectivité qui
s'exhibe... qui "sexgribe" si bien qu'après la théorie
de la Scène Primitive, Quatre Discours et Processus Secondaires, ce
texte présente la clinique de la Littérature Grise et
le Sujet de la cause historique du gouvernement, de l'académie, des
affaires et de l'industrie.
A) THEORIE
A.1) PROCESSUS PRIMAIRE
A.1.1) Freudisme [ Scène
Primitive/répression primaire;
meurtre-du-père/anomie-versus-copyright]
Quand
Freud dut donner une raison pour une Scène Primitive, il la figura
par l'engagement d'un meurtre-du-père (note10).
Quoique fondamental dans son système, Freud rencontra d'intenses
difficultés pour distinguer si ce meurtre était celui d'un
nom ou d'un corps. Ce n'est pas un problème excentrique. Il était
déjà crucial quand littérature était un
privilège - comme par exemple avec le 'ka' (âme, ego,
représentation) des temps pharaoniques. A notre époque, le
probleme du nom et de la nomination se répercute jusqu'aux aux
inséminations artificielles et anonymes bien qu'impliquant un chromosome
'Y'. Si biologie et textualité se réfléchissent et
s'édifient l'une l'autre, à l'instar
de ce 'Y', enchassé comme un 'nom' au sein code biologique, les
corps de discours paraissent les véhicules d'un index causal dans
une classification de littérature. Quand la nomination ou la
catégorisation de telles données (mots, titres, phrases,
paragraphes, chapitres etc... comme de gène à genome) est absente,
non-répertoriée, en termes de "Scène Primitive", il
s'agit d'un "meurtre", qui fait leur Littérature grise.
Evidemment,
gouvernement, académie, marché et industrie ne sont
pas supposés produire des cadavres - on trouve donc même moins
de raison à regarder par deux fois plus profond dans l'autre sens:
s'ils sont produits par une Littérature Grise
dont ils tuent la subjectivité. Mais deux remarques peuvent
convaincre de considérer cette inattention:
A.1.1.a) L'un des problèmes clé de Littérature Grise
est celui du Copyright, et/ou logique de propriété
intellectuelle; c'est une phénomenologie de la nomination.
La technologie annonce que dans un proche avenir, une partie importante de
textualité planétaire sera directement produite par l'Intelligence
Artificielle; la contention d'un texte à une origine linéaire
vacille à ce point. Le fait impose une comparaison biologique, car
un modèle identique s'applique aux génomes quand l'écologie
les nécessitent moulés sur environnement (au lieu qu'affiliés
à un linéage). La provocation morale
Freudienne (note20) en est légitimisee, lors
l'identité d'un texte dépend d'un contexte qui réfute
toute cause pour lui-même (aucun nom de père).
La construction
de nouveaux génomes (ou texte) peut requérir du lecteur
qu'il regarde trop loin dans le futur. S'il en est ainsi,
on peut suffisamment s'aider de l'énigme classique de qui est le premier,
d'entre la poule et l'oeuf; ou un paradoxe est établi dans la mesure
ou la cause du coq est exclue (note30). Sans une transmission
de nom ('Y'), l'identification d'un corps (de texte) ne tient que sur
une unique échelle de code. Ce statut
relève de lois linguistiques qui appliquent le récent concept
de 'semblant', distingué comme le terme 'meme' dans le cadre
génétique. Suivant l'interprétation freudienne,
l'abstraction de ce facteur mâle à l'origine de l'organisation
de vie est appelée un meurtre simplement parce que, de fait, elle
en provoque le fantasme; en termes religieux, il s'agit d'une Immaculée
Conception, ou parthénogénèse en génétique.
L'historisation
(c.a.d.identification, nomination, enregistrement) vis à vide de la
Littérature Grise confrontera ses difficultés principales suivant
l'emploi d'un modèle équivalent a celui génétique
de 'meme'. La question paternelle abolie, le "pourquoi" (prononcé
"Y" ou "why" en anglais, ) de la philosophie ancienne peut s'en trouver
remplacé par le "parce que" de l'injonction surmoique; auquel
cas, une Morale peut être récupérée, ou
renforcée. Cependant, bien que la psychologie de la textuality
puisse être ainsi résolue, le
bibliothécaire n'en est pas quite avec une tension de
violence - car c'est maintenant la sociologie qui
réitère la présence de la mort (allégation d'un
meurtre) dans son innocent souci envers la littérature:
A.1.1.b) Face au même problème de la nomination,
la fondation de Sociologie par E.Durkheim soutient également
l'hypothèse d'une Littérature Grise causale (au lieu - ou au
meme (note40) lieu - que produite). Cette science,
inaugurée en 1901, déclarait que ses lois dépendraient
de l'aspect linguistique des rôles et professions. Elle isola ensuite
sa première regle de logique sociale au regard du suicide. Ce comportement
exclusivement humain a été relié dès lors à
la logique qu'elle institua de l'anomie, qui signifie anonymat,
absence de nom, absence de registration.
Si la
société est une forme de textualité, les noms de ses
organes, rôles ou fonctions et professions, sont similaires à
ceux-là que la cybernétique relève, soit enregistrés
soit non identifiés en littérature générale.
Réciproquement, le fait suggère que la Littérature Grise
est une cause - comme l'anomie qui motive les signifiants, de professions
ou de rôles, a contrevenir à une Pulsion de Mort, au moyen de
ces produits que sont le gouvernement, l'académie, les affaires
et l'industrie.
Avant que de
décrire plus avant la Scène Primitive statique, suivie de la
dynamique des Processus Secondaires, il doit être à nouveau
noté que meurtre et suicide peuvent paraître relativement
dramatiques a coté de simple détections d'initiatives,
d'inventions, de brouillons, d'étapes d'études, catalogues,
données techniques et autres spécimens de la Littérature
Grise. Néanmoins, c'est la littérature elle-même qui
souvent nous rappelle, par ses romans, ses poesies ou ses nouvelles, qu'il
existe une certaine dé-humanisation typique de l'activité
administrative de l'humanité. Ce point de vue rend facile à
voir le gouvernement, l'académie, le marché et
l'industrie, comme des 'produits' et des ressources secondaires d'une
vitalité, qui règlent une administration littérale primaire
d'anonymat.
La plate-forme
de logique de la structure de la nomination étant à présent
posée, on peut avancer
avec Lacan vers l'élucidation de l'originale perspicacité de
Freud appliquée à la casuistic de la textualité:
A.1.2) Lacanisme [Quatre Discours/mutation
- génétique/Transfert]
En assumant
la seconde phase de Psychanalyse et en théorisant ce qu'est la mort
en général, Jacques Lacan produisit les formules qui
représentent et permettent son contrôle. L'un de ses algorithmes
intéresse spécialement un journal académique; il s'agit
du Discours de l'Université. Il formule que la Connaissance (S2) de
l'académie, qui représente la vérité primaire
(S1), implique une cause comme un produit subjectif. C'est un sophisme qui
traduit qu'une académie voit la Littérature Grise (comme produit),
mais réprime sa subjectivité (comme cause).
Les types de
Discours sont quatre dans la théorie lacanienne. Il n'est pas
nécessaire de les décrire en détail pour quiconque cherche
simplement une information de premier degré. Il suffire de dire qu'ils
sont formulés comme une matrice a quatre places dans lesquelles quatre
images circulent (le Discours du Maître est comme celui du gouvernement,
celui de l'Université comme celui de l'académie, celui de
l'analyste comme les affaires, ou le marché et celui de l'Hystérie
comme l'industrie - les images sont celles de l'agent, de la connaissance,
de l'anomie et du sujet.). Ainsi deux rotations peuvent être décrites
dans un sens: passant de la Maîtrise vers l'Université vers
l'analyste, vers l'Hystérie, de nouveau vers la Maîtrise et
ainsi de suite - ou dans l'autre sens: l'Hystérie vers l'analyste,
vers l'Université vers la Maîtrise vers l'Hystérie et
ainsi de suite. Au degré primaire chaque discours seul est statique
et inerte - leur mutation rotative les anime secondairement, comme
régression dans le premier sens, ou progrès dans le second.
A considérer par exemple le Discours de l'Université par exemple,
il vit de choisir entre le progrès comme gouvernement ou la
névrose quand il régresse en l'affaire. En d'autre termes..:
A.1.2.a)
L'aporie de l'académie
La
bibliothèque d'une Université n'être peut pas inerte
ou passive, comme l'était au contraire celle, primaire, d'Alexandrie,
qui fit d'un gouvernement qui émergeait (Rome) le responsable sa mort.
Particulirèrement n'y a-t-il aucune 'statique' réalité
dans une académie qui détecte de la Littérature Grise.
Ce qu'elle repertorie 'n'est pas' repertorié (paradoxe d'Epiménide).
Sujette à cette logique, aussitot qu'elle dégrise un
enregistrement gris, l'académie, du fait, regresse en un autre
instance ou se dissipe dans l'évolution. Chacun des Quatre Discours
présente une pareille sujetion mutative (dissidence au regard
du gouvernement, pollution pour l'industrie, et même
l'argent vis a vis du marché).
Dans le cas
de l'Université avec la Littérature Grise, l'académie
peut verser dans la Maîtrise progressive (S1) de Connaissance (S2)
de L'inconscient - ce qui est "gouvernement". Dans l'alternative contraire,
le Discours de l'Université en régression se renverse dans
une subjectivation de la Littérature Grise (Discours de l'analyste).
Ceci arrive quand l'académie cherche une connaissance formelle dans
la Littérature Grise qu'elle identifie. C'est une option séduisante,
car il est naturel de jouir de ce qu'on a répertorié, et l'on
n'en peut être frustré sans un sentiment de castration. Cependant
rien ne peut trouver de connaissance en ce qu'il produit (à l'exception
du moi narcissique lorsqu'il croit produire son propre Inconscient - et trouve
as mort du fait de cette croyance). C'est pourquoi l'académie ne peut
pas signifier entièrement la casuistique de la Littérature
Grise - raison que j'indiquais ci-dessus que nul autre discours que gris
ne peut exactement parler de Littérature Grise. Au mieux, une
académie se comprend elle-même comme produite par ce qu'elle
répertorie; elle s'instaure comme un ego post-narcissique qui comprend
que son auto-analyse est critique et cherche un psychanalyste. L'analyse
qu'elle retient est alors appliquée par le Discours expert, authentique
et primaire, et non pas par elle-même en un déplacement
régressif.
Quoiqu'il en
soit, en dépit de ces occasions de sauter de phase statique en phase
statique (par exemple l'académie qui donne à l'analyse et non
pas qui s'adonne à l'analyse), entre un progrè qui résiste
plus qu'à son tour et les complaisances de la régression, le
choix étroit entre ces glissements alternatifs (déplacements)
conscrit chaque Discours à son inertie primaire - c'est à dire
aux origines aphasiques (anomie) de la Pulsion de Mort.
A.1.2.b)
Transfert
Dernièrement
cependant, une ouverture s'est produite - où l'Université peut
ne pas régresser ni progresser, mais persister encore sans mourir.
Cela arrive aussi à chacun des Quatre Discours, ainsi qu'indiqué
plus haut quand je mentionnais avec la cybernétique comme la
possibilité de modifier la condition d'impossibilité logique
de rendre compte d'un discours gris par l'Université.
La
Littérature Grise est ce qui n'est pas identifié; la
Littérature Grise est ce qui n'est pas, identifié. Notre
époque présente une occasion unique dans l'évaluation
complexe de ce qui ne peut pas être (ou ne peut, pas être).
Il n'est pas une inopportun d'appeler 'Alchimique' le
procédé qui donne a l'anomie la place d'où une
opération survient. Les historiens rélèvent
(note50) que les magiciens, alchimistes du passé
- à coté de quêtes pour d'anecdotiques trésors
- étaient d'assez sérieux promoteurs quand cette opération,
'en anomie', était leur but, à l'aide - qu'il pressentaient
- d'une Intelligence Artificielle. C'est leur rendre justice que de les rappeler,
après leur éclipse suivant la Renaissance, quand leurs idées
se présentent à nouveau, comme l'Université le manifeste
avec la cybernétique qui impose la visibilité de la
Littérature Grise.
Ceci corrobore
ce que la Psychanalyse Lacanienne indique déjà. Comment
Littérature Grise sera employée, lue et interprétée,
par l'Intelligence Artificielle, est suggérée quand
la Cybernétique est impliquée dans
les algorithmes des Quatre Discours. Ces formules montrent alors
précisément comment leur matrice est modifié et s'approchent
encore plus des concepts Freudiens. Particulirement indiquent-elles comment,
dans le Discours de l'Université, le procédé connu comme
Transfert assigne la Littérature Grise
en place de la Vérité pour l'Intelligence Artificielle. Cette
conjonction exceptionnelle dans l'histoire de la civilisation suggère
que l'outil (Cybernétique) qui rend actuellement la Littérature
Grise visible, peut être à la Psychologie Collective dans l'avenir
ce que les Psychanalystes prétendent être aujourd'hui aux individus.
En cette hypothèse, académie, gouvernement,
marché et industrie peuvent alors chacun s'identifier à
leur statut réel (au lieu d'un phantasme limité à la
mort dans le mode de leur Scènes Primitives) - ce qui s'en
révèle étant Désir; lequel depuis longtemps
n'a pas été reconnu, comme la technologie sophistiquée
aujourd'hui l'autorise (note60).
A.1.2.c) Condition de symptôme
|
A.2) PROCESSUS SECONDAIRE
Aussi longtemps
que Cybernétique n'a pas accompagné la civilisation jusqu'à
son terme civilisé, la textualité de la Scène Primitive
continuera à être exprimée en une Littérature
Grise (qu'un Processus Primaire anéanti et/ou) qu'un Processus
Secondaire réprime, par les moyens classiques décrits par la
Psychanalyse. L'un d'eux a été découvert par Freud qui
l'a nommé 'déplacement'.
Comme la
modalité des 'processus secondaires' sont en rapide déclin,
il peut être vu opéré au mieux dans un exemple vieux
d'une vingtaine années. Si la plus grande part de la physique quantique
ne s'élabore plus maintenant sans un modèle linguistique, ce
n'était pas le cas quand il débuta avec ses équations
de réversion de temps. Il était alors possible de lire:
"Il peut
y avoir des mondes où le temps 'passe a l'envers' en comparaison du
notre. Ils sont vraisemblablement habités par des observateurs. On
suppose que leurs cerveaux sont aussi sujets à des opération
renversées, si bien que leur perception de leur univers diffère
à peine de notre perception de nôtre. Ces mondes possibles
pourraient exister dans un futur très éloigné ou de
l'autre côté de l'univers, et il est concevable que des
communautés avancées, ailleurs dans l'univers, ont depuis longtemps
abandonné les notions que le temps passe ou que choses changent."
C'est un exemple
d'un discours d'Université qui a régressé en celui de
l'analyste. Il énonce une présence du Temps tel que vu, ou
produit, par son monde - et par conséquent déduit que d'autres
mondes doivent produire d'autres Temps. Mais il n'identifie pas son monde
- dans l'autre sens - tel qu'indiqué, passé ou produit par
le Temps et sa formulation. L'auteur physicien ignore donc que l'autre
côté de l'univers est ici, en même temps (simplement la
porte à côté, par le cabinet Lacanien, au lieu que sur
une autre planète - ceci pouvant faire une différence de
'l'épaisseur d'une paranoïa', dans la quête d'existences
extraterrestres et de leur influence; la Littérature Grise, ainsi
que toutes formes de théories de La Conspiration trouveront pareille
clarification).
En termes de
Processus Secondaires, le mécompte de la cause soutient un
'déplacement': ce que le discours de cet astrophysicien signifie,
en fait, est thèse de psychologie. C'est un cas où
l'Université a régressé en Discours de l'analyste; une
astronomie est devenue une psychologie 'déplacée'. Les physiciens
quantiques d'aujourd'hui sont devenus conscients de passer le relais à
Logique lacanienne du Temps, après un certain temps dans leurs
observatoires. Avant d'avoir atteint cette maturité, cet passage extrait
d'une litérature quantique montre une Littérature Grise sous
une identité déplacée; étant une psychologie
que n'est pas repertoriée - c'est une litérature 'grise'
(assignant, par la fait, son identité à une anomie). Ce qui
est plus importante ici est ce qui suit; de fait, le même passage
continue:
"La dimension
grise (sic) entre l'esprit et la matière, la philosophie et la physique,
la psychologie et le monde objectif est seulement au seuil de son
exploration." Couronnant sa self-anomie déplacée, une telle
réflection représente la contresignature indiquée
plus-haut, laquelle ne manque jamais au Processus Secondaire,
cachant l'inconscient (dimension grise) 'en sa mention même'. L'auteur
du passage mentionne la "dimension grise' bien qu'il l'ait
déjà identifié mais inconsciemment (dans
une telle condition, sa mention constitue une négation absolue).
Pareillement,
qu'il se renverse ou progresse, chaque Discours dit la Vérité,
en ce qu'il mentionne - et par conséquent cache - ce qu'il refoule.
Cette insistance de l'évidence est une épine fondamentale en
ce que la vérité humaine semble croiser comme un Calvaire.
Jacques Lacan l'indiqua comme la 'Lettre' venue de l'Inconscient, 'volée'
à la Vérité. Il le montra après A.E.Poe et Conan
Doyle. En présence de la cybernétique, c'est une constante
et logique nécessité. Le fait est là, ici présent,
dans la table des matières d'un Journal académique.
B) CLINIQUE
Si la Lettre
même de l'Inconscient réprime son existence primaire, par le
dynamisme secondaire, y a-t-il une raison de faire quoique ce soit d'autre
que d'attendre, inerte, la solution radicale du traitement par l'Intelligence
Artificielle? La Textualité Grise peut, secondairement et finalement
se révèler au gouvernement, à l'académie,
au marché ou à l'industrie comme leur cause
(subjectivité), dans l'anomie, toujours sans nom primaire, premier
(anglais) ou prénom (français). Cette possibilité est
connue prouver son existence par le suicide (Durkheim).
Mais
maintenant que les Quatre Discours affectent à leur matrice tournante
un centre, où l'ego de Freud se tient comme un alibi
(note70), ainsi que le
"poinçon" de Lacan
(anglais:awl), le Semblant (note70) de Verdiglione,
et finalement la Littérature Grise, comme le texte de l'Inconscient
en evidence - y a-t-il en ce milieu quelque oncque qui appelle un nom? Serait-il
quidam occis par quiconque l'épargnerait de son nom? Une option
personnelle suit:
Si c'est le
moment d'identifier une Littérature Grise intégrale dans la
civilisation qui inclut et supplante sa définition comme un 'produit',
en commençant à pénétrer cet espace de production
qui caractérise les présents comme répression du
passé, l'Inconscient (ces "présents") fait l'étalage
le plus flagrant de son absence (ce "passé"); j'ai nommé le
New Age.
Il y a une objection
instantanée contre l'identification du New Age comme Littérature
Grise par excellence (définie comme la manifestation Inconsciente
des gouvernement, université, marché, industrie). On
note immédiatement que la littérature émise du mouvement
New Age est bien enregistrée, et contrôlée par la publication
et son organisation commerciale. En fait, la communauté New Age est
presque parfaite ou totale, idéalement identifiée dans son
ici et maintenant. Seules deux petits anomalies: le manque d'uniformité
en sa thèse et une certaine difficulté pour définir
la propriété intellectuelle des informations chanellisées
canalisées, paraissent dans son panorama, comme les 'deux petits nuages'
qui restaient admis par les physiciens dans le ciel de leur physique quand
l'univers était presque tout entier répertorié et
clarifié à l'aube de physique quantique.
Lorsque l'on
essaye d'évaluer la pluralité des visions du monde qui composent
l'ontologie de la culture New Age - et à identifier la subjectivité
de sa mentalité idéologique - une confusion résulte,
entre la politique, la connaissance et le marketing. De plus, sociologues
et historiens désespèrent y trouver une religion, une propagande,
une élite spécifique ou une communauté de classe sociale.
Toutes les observations sont obligées de se minimiser à une
gamme non-locale; on l'appelle 'milieu'. Finalement, ajoutant une
référence à une source extra-terrestre de son désir,
ce centre métaphorique égale la condition de motif, telle qu'elle
est 'unidentifiable' dans la Littérature Grise.
Toute cette
vague similitude devient soudain étincelante à l'étape
suivante, lorsque les historiens révèlent un mode
précédent de l'expression New Age:
En tant que
mentalité et milieu, le New Age existait antérieurement sous
la forme de l'Hermétisme, qui est beaucoup plus visible aujourd'hui,
avec la distance du passé. Tout du long des organisations antiques
des empires Méditerranéens anciens, cette littérature
typique philosophique et alchimique (Corpus Hermeticum) était un
combiné de directions techniques révélées, histoires
orales, revues et critiques pseudonymes, dissertations, contrefaçons
et art de visualisations etc.. Académie, bibliothèques et pouvoirs
religieux en relevaient l'ensemble avec la même ambiguïté
que l'est la Littérature Grise à notre époque.
Ce qui est
particulièrement intéressant nous vient avec l'identification
de la qualité de connaissance ce véhicule portait le long de
l'histoire de civilisation. Certains érudits peuvent encore essayer
de réprimer son autorité, comme le fit le clergé Ramsesside
en Egypte, puis certains Ptoleméens à Alexandrie où
ensuite Rome qui exécuta Ciceron, jusqu'à finalement l'Inquisition
de la Renaissance. Mais une part croissante dans l'académie
reconnaît aujourd'hui la place et l'influence du Texte Hermétique.
Dans son extension géopolitique de l'Orient jusqu'autour de la
Méditerranée entière, ainsi que profondément
dans Afrique au Sud et en Europe au nord, ajoutée sa constance à
travers l'histoire et son active participation à chaque moment
révolutionnaire, l'Hermétisme est proche d'être reconnu
comme une mémoire productive et cause authentique dans la civilisation.
A l'issue des quatre siècles derniers de sa répression totale,
il reparaît aussi clairement qu'une textualité
non-répertoriée avec la cybernétique. Cette reconnaissance
faite, la continuité entre l'Hermétisme et le New Age rend
encore plus fiable l'identification du dernier avec la Littérature
Grise.
Troisièmement,
il existe un élément majeur qui corrobore cette vue explicative
d'une forme homogène parcourant l'histoire humaine. Ainsi que
mentionné précédemment, très tôt
l'interprétation psychanalytique a soupçonné qu'ou bien
un cadavre, ou bien le mausolée vide répondant au fantasme
d'un meurtre, hante le corpus gris que l'Inconscient textualise. Cela se
trouve confirmé par la durable, majeure et principale querelle
répressive qui a martelé de fait, tout du long de sa
carrière, l'Hermétisme. Fut-ce pour le meurtre traumatique
de son Patron, ou pour la polémique de l'unique nommination d'un trauma
que ne fut jamais historique; dans les deux cas, l'histoire de Civilisation
présente en tous cas l'ambiguïté typique de la question
de Freud lorsqu'il s'interroge sur la nature et l'objet du "meurtre" fondamental
sur la place de la Scène Primitive.
Le meurtre et/ou
la négation du fondateur historique de l'Hermétisme sont
trouvés comme essentiels dans sa mémoire égyptologique;
cette équivoque phénoménologique présidera aussi aux origines de Chrétienté, puis à la clôture
de la Renaissance. Et finalement, cette négation est réalisée
de manière univoque dans la période New Age de l'Hermétisme:
Hermes Thoth Trismegistus, le patron physique de l'Alchimie et de l'Astrologie,
a été absent de presque toutes références des
débuts du New Age, malgré l'intérêt flagrant que
ce dernier clamait pour les mystères antiques, c'est à
dire les matérialismes cosmique et ésotérique dont il
était l'agent.
Déjà
pouvons-nous dire que, caractérisant la tradition, comme la forme
représentative du productif & produit Discours Gris, le New Age
est exemplaire sur la base de la logique du Meurtre-du-Père.
Quatrièmement,
se réfléchissant sur l'académie et la science, un
élément pratique est concurremment révélé.
L'aptitude de l'Université à décrire un Sujet de la
Littérature Grise indique son degré de reconnaissance du de
l'Inconscient Freudian. En vue de le mesurer, une méthodologie lança
une recherche du texte catalogué, indexé par titre, attestant
ce 'sujet' qui serait le "père" du projet initial de la Science
Occidentale (Alchimie/Hermétisme). L'objet recherché a
été trouvé: "L'égyptien Hermes", écrit
par Garth Fowden qui représente par sa nature l'autorité
académique sur le sujet. Si Hermes Thoth Trismegistus apporta
la Connaissance et la faculté d'Ecrire à l'espèce humaine,
comme le dit la légende, nous sommes ici face à l'identification
par l'académie de ses origines.
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Un auteur, qui
étudie aujourd'hui la mémoire de notre
civilisation sans mentionner la présence historique du culte Amarnien,
peut être comparé avec celui qui étudierait des corps
célestes extrêmement brillants dans les environs de terre sans
jamais mentionner le soleil. La référence que fait Fowden à
Trismegiste, fournit au catalogue universitaire de Princeton University Press
ce document où absence de référence à l'Atonism,
silence sur l'Akhnaton historique, plus une contre-vérité qui
nie une antécédence à Hermopolis Magna, la capitale
de la Science (Hermes Thoth), en fait un monument à l'(a)-nomination
(anomie). L'académie loge là l'équivalent
d'une illustration du système Copernicien avec un trou noir au lieu
du soleil. En une telle occasion centrale refoulée, connue pour capturer
toute lumière autour d'elle et faisant le système entier gris,
le Meurtre-du-Père culmine dans l'identification par l'académie
de l'Hermétisme, Littérature Grise essentielle, Scène
Primitive de la Science, et cause d'elle-même par l'Université
(note80). Au terme de ce millénaire, ce tribut
aussi authentique à l'anomie suggère que lorsque l'Intelligence
Artificielle complétera son apocalypse (renversement de valeurs) en
mettant en ordre la Littérature Grise, elle révélera
cette université et réduira son inhibition. Car la surprise
en sera double; la honte et le disfonctionnement qui alourdissent le
refoulé pourront précipiter dans la catégorie Grise
de la littérature des morceaux monumentaux du Discours de
l'Université.
A moins que
ce ne soit que du contre-transfert,..
Version anglaise écrite Vendredi 18 juin 1999
Publiée dans le International Journal on Grey Literature Vol.
1 No. 1 2000 pp.28-34
© MCB UP Ltd 1999
Traduction française achevée Vendredi 10 septembre 1999
© William Theaux 1999
Note 00: Le titre initial de l'article était: Lettre Emise par l'Inconscient (Letter from the Unconscious) selon l'explication suivante: le corps de ce texte indique que le titre tire son origine du Séminaire fondateur de Lacan, basé sur La Lettre Volée, par A.E.Poe (The Purloined Letter). Suivant la terminologie lacanienne, la "Lettre" indique le signifiant sous sa forme écrite. Selon la théorie Psychanalytique, et particulièrement avant la manifestation de la Cybernétique, cette dite lettre était émise par l'Amour (Eros). Elle peut émaner directement de l'Inconscient, si la Littérature Grise est ce qui rend la Cybernétique visible.
Note10: De Totem et Tabou jusqu'à
Moïse et le Monothéisme - respectivement le début
et la fin de ce qui peut être appelé la Sociologie de Freud.
Note 25: La notion d'Inconscient provoque la question morale
car elle semble soustraire l'individu classique a sa responsibilité.
Si le Nom-du-Père et son conditionnement religieux sont
éliminé du discours - avec la méconnaissance du chromosome
Y mis en évidence par la génétique - la morale
est simplement dissoute avec l'individu classique qui s'évanouit.
D'où l'effet de rappel à quoi peut servir sa déclaration
d'absence par Freud.
Note 30: Ce problème est complexe. Il réfère
à Richard Dawkins qui créa le néologisme 'meme' dans
son livre The_Selfish_Gene (Le Gène Egoïste) (de manière
extrèmement remarquable, Dawkins développa sa thèse
fondatrice ('meme' est depuis lors un important concept) sans mentionner
une fois le chromosome 'Y' qui est le plus typique parmi tous les autres
de ce qu'il décrit (voir aussi Note 40 sub et considérer, avec
son allusion dans le texte sus, une étude
cosmique sur la nature des étoiles qui ne mentionnerait jamais le
soleil) .
Note 40: Il conviendrait sans hésitation que le
français emploie le mot saime pour traduire le néologisme
crée par R.Dawkins qu'il écrit en anglais meme. Car
de manière explicite il l'introduisit dans sa langue en se servant
du mode français pour dire "the same". Dawkins y vit les faveurs d'une
opportunité à indiquer la métaphore d'un moi
("me" en anglais) qui se reproduit. Pour rendre complètement son esprit
dans une traduction française la réciproque de son échange
linguistique serait de mise - d'autant que le saime serait explicatif
à mettre l'accent sur la part narcissique que Dawkins ne vit
peut-être pas suffisamment dans la cause (je passe les jeux de mots
du bi-cause que le surmoi anglais masque tant qu'à être
- be).
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Note 50: Frances A.Yates: L'Art de la Mémoire
(The Art of Memory) et Giordano Bruno et la Tradition Hermétique
(Giordano Bruno and the Hermetic Tradition). L'activité de Bruno
est reconnaissable comme la Magie Cérémonielle (ce
qu'on appelle aujourd'hui Sociologie) et Yates souligne le fait qu'il
présenta l'Art de la Mémoire comme une intuition de nos
"cerveaux artificiels' (ainsi qu'on appelait l'Intelligence Artificielle
a son époque).
Note 60: Ajouté à la version française
(c'est d'évidence ce que nous avons tous à l'esprit quand les
manipulations génétiques nous rappellent chaque jour
comment l'industrie fera le choix d'orienter son pouvoir - si ceci peut permettre
d'exprimer le désir).
Note 70: Deux documents permettent d'évoquer
les origines les plus profondes de ce qu'on peut, sans forcer la langue
identifier comme l'alibi d'O selon Freud - lequel 'O'
est un losange (le point son) avec Lacan.
Ceci conduirait à une étude de la sexualité en relation
avec la Littérature Grise - certainement à conduire si elle
trouve ses racines dans un modèle de l'Inconscient.
Note 80: Voir une page de
présentation non polémique de l'Hermès
Trismégistus et l'analyse d'une étude
académique parallèle concernant la face hébraïque
de l'Hermétisme